MOTIVER SES EQUIPES

AVEC LA THEORIE DU FLOW

Issue du courant de la psychologie positive, la théorie du Flow a été développée par le psychologue d’origine hongroise, Mihaly Csikszentmihalyi. Ses recherches qui ont duré plus de 20 ans ont permis de comprendre la nature et le mécanisme de cette expérience définie comme l’état psychologique optimal à atteindre pour allier performance et bonheur. Des milliers de personnes à travers le monde ont été interrogées et quel que soit leurs sexe, âge, culture ou classe sociale, elles ont toutes décrit le Flow comme le fait d’être totalement absorbé par son activité, au point d’oublier le temps qui passe. L’attention est présente dans une action, stimulante et maîtrisée, mais l’énergie mentale se mobilise sans aucun effort. La satisfaction retirée donne envie de réitérer l’expérience. C’est un moment de grâce et de plein potentiel que l’on peut rencontrer dans tous les domaines : l’art, le sport, la musique, mais aussi au travail !

Le Flow se vit dans n’importe quel type d’activité physique, intellectuelle ou relationnelle, dans le travail ou dans la vie personnelle : le tennisman en plein match, l’acteur en plein tournage, le chirurgien qui opère, le statisticien qui se focalise sur les dernières données, toute personne qui vit sa propre passion. 

Une personne qui vit du flow, est complètement plongée dans une activité et se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Complètement focalisée sur le moment présent, mental et réflexion sont mis en sourdine, l’intuition et la créativité peuvent s’exprimer. Les actions se déroulent les unes après les autres, de manière fluide et aisée, naturellement.  

Accessible donc à tout un chacun, quelques points clés pour l’identifier :

. L’activité représente un challenge, les compétences de la personne sont juste en dessous des exigences du défi. Si le challenge est trop ambitieux ou alors inexistant, alors la joie partie intégrante de l’état de flow ne sera pas présente et conduira à des émotions négatives (stress, ennui) …

. L’activité est définie par un but clair et précis.

. La personne reçoit un feedback régulier ce qui lui permet de voir sa propre progression et puisse s’adapter.

. Le niveau de concentration est maximal ce qui rend la personne complètement absorbée par son activité, sans qu’aucune perturbation vienne la soustraire à son engagement.

En environnement professionnel, nous sommes donc au croisement de deux données fondamentales : l’intérêt pour l’activité, le job, la mission, .. et la compétence pour l’exercer.  C’est le juste équilibre entre le défi constitué par l’activité et ses objectifs, et nos compétences pour la réaliser qui déterminent la notion de Flow. La boussole émotionnelle utilisée dans un bilan Interqualia (pour lequel je suis certifiée depuis 2011) le montre précisément :

·               Si le défi est trop challengeant avec un manque de compétences, il y a risque d’anxiété.

·               Si le défi est trop challengeant, avec des objectifs trop élevés par rapport aux compétences, cela peut créer beaucoup d’inquiétude, et conduire au burn-out.

·               Mais si le défi n’est en revanche pas assez challengeant, et pas à la hauteur de nos compétences, il y a risque d’ennui ou de bore-out (l’épuisement par ennui).

·               Et si il n’y a ni défi ni compétences, nous rencontrons l’indifférence

Et pour conclure sur le registre des émotions, dans son livre « l’intelligence émotionnelle », le psychologue Daniel Goleman indique : « Le Flow, c’est le summum de l’intelligence émotionnelle : les émotions mises au service de la performance ou de l’apprentissage. Celles-ci ne sont pas seulement maitrisées et canalisées, mais aussi positives, chargées d’énergie et appropriées à la tâche à accomplir. » 


POURQUOI RECHERCHER LE FLOW ?

Les avantages sont nombreux car faire l’expérience du Flow, c’est prendre conscience de moments précieux qui favorisent notre qualité de vie (personnelle et professionnelle). Et être à la recherche du flow, c’est créer un cercle vertueux qui motive et qui améliore nos compétences. 

Les 6 facteurs qui déterminent l’état de Flow : engagement, maitrise, concentration, satisfaction, perte de la notion de temps, émotions positives.

Un peu de neurosciences … dans cet état de Flow, le cerveau libère des hormones (la dopamine et a sérotonine), qui permettent de mieux retenir, traiter l’information et augmenter ainsi motivation et créativité. Le Flow a ainsi une influence claire sur l’épanouissement, la confiance en soi et la performance.

En entreprise, l’état de Flow permet d’accroitre l’engagement des employés et la performance collective. Il est donc judicieux pour une entreprise engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, de mettre en place des actions destinées à le favoriser.

Qu’il s’agisse de considérer une nouvelle façon de manager, d’instaurer d’autres rythmes, d’aménager des espaces, tout ce qui peut agir sur la motivation intrinsèque des collaborateurs sera bénéfique. Avoir une perception claire des moments dans lesquels les collaborateurs, une équipe vivent le flow c’est identifier ce qui les relie, les stimule, les motive. Quelles sont ses forces motrices qui donnent confiance en leurs capacités, où les choses se font naturellement, aisément, où l’effort devient plaisir et où nous n’avons plus le sentiment de lutter pour atteindre notre objectif.


MON EXPERIENCE AVEC LE FLOW ET LA METHODOLOGIE POINTS OF YOU

Dès 2011, je rencontre ce concept du Flow par ma certification à l’utilisation du Bilan Interqualia (niveau individuel) et en 2014 (niveau équipe). Depuis, j’applique avec efficacité, cette théorie en coaching individuel, d’équipe et aussi en bilan de compétences.

Puis je deviens en 2019 facilitatrice Expert de la méthode Points of You, des supports d’accompagnement au service de dialogues authentiques et de communication bienveillante. Je suis aujourd’hui certifiée Master de la méthode Points of You.

Par cette méthode basée sur le photolangage et des processus d’accompagnement innovants, je crée des ateliers Ikigai qui là aussi, permettent d’aller chercher de manière individuelle puis au niveau d’un groupe, ce qui donne sens, l’envie de se lever le matin pour soi-même ou le groupe/l’équipe, de se dépasser, de respecter ses valeurs et de (re)trouver du plaisir dans les activités.

Puis en dernier, je me forme au concept du Flow avec la méthodologie Points of You, et aller chercher cet état de Flow, l’identifier, le reconnaitre et se mettre en action pour aller le vivre concrètement. La puissance des images et l’impact des processus d’accompagnement aident les personnes dans un cadre de bienveillance à se connecter à leurs ressources.

Par les processus d’accompagnement uniques et innovants, permettre à vos équipes de vivre du flow c’est reconnaitre individuellement puis en groupe ce qui va permettre bien-être et performance, le bon équilibre pour redonner du sens au travail.

Vous voulez générer du flow dans vos équipes?

Cliquez juste ici